La Banque interaméricaine de développement (BID) dirige la structuration du Caribbean Water Utility Insurance Collective Segregated Portfolio (en anglais : CWUIC SP) pour soutenir la réponse aux catastrophes et la reprise économique. La BID a travaillé en étroite collaboration avec le CCRIF SPC (anciennement le Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility) et le gouvernement britannique pour établir le CWUIC en tant que portefeuille séparé (SP) au sein du CCRIF SPC avec les Fonds d'investissement climatiques (CIF, en anglais), la Banque de développement des Caraïbes (CDB, en anglais) et la Fondation Coca Cola.
Les pays des Caraïbes sont extrêmement vulnérables aux catastrophes naturelles et subissent des pertes disproportionnées. Ces nations sont confrontées à des défis similaires et le changement climatique aggrave cette situation, avec des sécheresses, des inondations et des catastrophes plus fréquentes. Le montant total des dommages d’un échantillon de catastrophes dans les Caraïbes entre 2015 et 2019 s'élève à 92,5 milliards de dollars US. Ces catastrophes naturelles, telles que les ouragans, les tempêtes de vent, les sécheresses, les glissements de terrain et les inondations, devraient s'intensifier et être plus fréquentes en raison du changement climatique.
Il est urgent d'étendre et de réhabiliter les infrastructures d'eau et d'assainissement pour atteindre ceux qui sont de plus en plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Les compagnies d'eau et d'assainissement ont donc besoin d'une assurance plus importante et de meilleure qualité pour accroître leur résistance aux catastrophes naturelles. À l'heure actuelle, les assureurs des Caraïbes ne sont pas en mesure de proposer une assurance contre les catastrophes naturelles à des conditions abordables aux compagnies d'eau et d'assainissement de la région. Après un événement, la plupart des compagnies n'ont pas le budget nécessaire pour rétablir rapidement les services ou pour financer des efforts concertés visant à améliorer la résilience de leurs systèmes. Ces compagnies ont besoin d'un mécanisme de financement des risques de catastrophe pour fournir une aide mutuelle, des liquidités rapides et donner la priorité aux mesures de réduction des pertes.
Le CWUIC SP deviendra un centre d'excellence pour la gestion et le financement des risques de catastrophes. Il est divisé en trois composantes : réponse d'urgence, assurance paramétrique et résilience. Sa création a été approuvée par le conseil d'administration de la CCRIF SPC et par le régulateur, le CIMA (Monetary, Regulatory and Advisory Body of the Cayman Islands). La CCRIF fournit déjà une couverture d'assurance paramétrique aux États souverains des Caraïbes et d'Amérique centrale, aux compagnies d'électricité et aux pêcheries. Le CWUIC SP sera le premier du genre dans le CCRIF SPC et les autres pools de risques, car il englobe à la fois le financement et la gestion des risques de catastrophes.
Environ 35 compagnies d'eau dans 29 territoires des Caraïbes ont été identifiées comme clients potentiels du CWUIC SP, qui vise à assurer contre la sécheresse, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain et les coulées de boue, les inondations, les tempêtes de vent et les tsunamis. Le gouvernement britannique a contribué à hauteur de 5,6 millions de dollars US pour apporter un soutien technique à l'élaboration du CWUIC SP et offrir des subventions de primes aux compagnies d'eau dans six pays des Caraïbes éligibles à l'aide publique au développement. De plus, 650 000 dollars US ont été fournis par la CDB et 739 000 dollars US par le CIF par l'intermédiaire de BID Invest.
En outre, la Fondation Coca-Cola a accordé d’attribuer une subvention de 500 000 dollars US pour la réalisation d'études de faisabilité sur des projets de services d'eau qui favorisent la résilience. La CCRIF SPC a obtenu un investissement de 25 millions de dollars US du gouvernement britannique pour capitaliser la CWUIC SP, qui sera utilisé, en combinaison avec la réassurance, pour protéger la CWUIC SP contre les pertes inattendues liées aux demandes d'indemnisation. Cet investissement de 25 millions de dollars US sera remboursable après 20 ans sans intérêt.
À propos de la BID
La mission de la Banque interaméricaine de développement est d'améliorer les vies. Fondée en 1959, la BID est l'une des principales sources de financement à long terme pour le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. La BID réalise également des projets de recherche de pointe, fournit des conseils stratégiques, une assistance technique et une formation à des clients des secteurs public et privé dans toute la région. Accédez à notre visite virtuelle.
À propos de la CDB
La Banque de développement des Caraïbes est une institution financière régionale créée en 1970 dans le but de contribuer à la croissance économique et au développement harmonieux de ses pays membres emprunteurs. Outre les 19 pays membres emprunteurs, la BDC compte parmi ses membres quatre membres régionaux non-emprunteurs (Brésil, Colombie, Mexique et Venezuela) et cinq membres non régionaux non-emprunteurs (Canada, Chine, Allemagne, Italie et Royaume-Uni). Au 31 décembre 2022, le total des actifs de la CDB s'élevait à 3,46 milliards de dollars US. Ces actifs comprennent 2,06 milliards de dollars US de ressources en capital ordinaire et 1,40 milliard de dollars US de ressources en fonds spéciaux. La Banque est notée Aa1 Stable par Moody's, AA+ Stable par Standard & Poor's et AA+ Stable par Fitch Ratings. Pour en savoir plus, consultez le site caribank.org.
À propos de la Fondation Coca-Cola
La mission de la Fondation Coca-Cola est de faire la différence dans les communautés du monde entier où The Coca-Cola Company opère et où nos employés vivent et travaillent. La fondation soutient des idées et des institutions transformatrices qui s'attaquent à des défis mondiaux complexes et qui ont un impact mesurable et durable. Les subventions de la fondation se concentrent sur l'accès durable à l'eau potable, la résilience climatique et la préparation et la réponse aux risques de catastrophes, l'économie circulaire, l'autonomisation économique et les causes ayant un impact sur la communauté de notre ville d'origine. Depuis sa création en 1984, la Fondation Coca-Cola a accordé des subventions pour un montant de plus de 1,5 milliard de dollars US dans le cadre de son mandat visant à renforcer les communautés à travers le monde.
À propos du gouvernement britannique et du partenariat de développement Royaume-Uni-Caraïbes
La stratégie britannique de développement international place le développement au cœur de la politique étrangère du Royaume-Uni. Elle définit une nouvelle approche du développement, ancrée dans des partenariats à long terme adaptés aux besoins des pays avec lesquels nous travaillons, fondés sur la responsabilité mutuelle et la transparence. Cette approche va au-delà de l'aide et met la puissance combinée des atouts économiques, scientifiques, sécuritaires et diplomatiques du Royaume-Uni au service de nos partenariats de développement. Nos quatre priorités sont de fournir des investissements honnêtes et fiables, d'offrir aux femmes et aux filles la liberté dont elles ont besoin pour réussir, d'intensifier notre travail humanitaire qui sauve des vies et de faire avancer notre travail sur le changement climatique, la nature et la santé mondiale.
Nunez Zelaya,Anamaria
Projects Information Structuring of the Caribbean Water Utility Insurance Company (CWUIC SP) as a Segregated Portfolio within CCRIF SPC
Parametric insurance premium support to water utilities in the Caribbean under CWUIC SP
Volvamos a la Fuente (Water blog)
Caribbean DevTrends