La BID octroie une subvention pour soutenir la reforme énergétique en Haïti

La donation de US $ 25 millions apportera un soutien budgétaire au gouvernement haïtien

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé l’approbation d’une subvention de US $ 25 millions pour soutenir le renouvellement institutionnel et la modernisation du secteur énergétique haïtien. Ces fonds représentent US $ 22 millions apportés par le Mécanisme pour les donations de la BID et US $ 3 millions accordés par le Fonds de Reconstruction d’Haïti.

Cette subvention est la troisième parmi une série de trois opérations destinées à donner un soutien budgétaire au gouvernement d’Haïti alors qu’il mène des reformes de sa politique énergétique. Ces mesures aideront à renforcer la capacité institutionnelle et l’organisation du secteur énergétique, promouvoir un meilleur management et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise publique Electricité d’Haïti et s’attaquer aux problèmes tels que le vol d’électricité et la fraude.

La BID assiste Haïti dans ses efforts pour étendre l’accès à un service électrique accessible et fiable en coordination avec autres donateurs. Ces dernières années, la BID a octroyé US $ 64,5 millions au gouvernement d’Haïti pour restaurer la centrale hydroélectrique de Péligre et moderniser le réseau électrique de Port-au-Prince. La BID a aussi financé des projets pilote pour exploiter des ressources renouvelables tels que l’énergie solaire en Haïti.