Infos

Le Forum d´affaires Chine-ALC ouvre ses portes avec plus de 1000 participants enregistrés

CHENGDU, Chine – Un millier d´officiels et de responsables d´entreprise d´Amérique latine et Caraïbes, Chine, Japon et Corée, ont participé aujourd´hui à la session d´ouverture du Forum d´affaires Chine-ALC en présence de hautes personnalités chinoises et de directeurs de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Les participants ont reçu la bienvenue du Gouverneur de la Province de Sichuan -Jiang Jufeng-, du Président du Conseil de Chine pour la promotion du commerce international (CCPIT pour ses sigles en anglais) –Wan Jifei-, du Gouverneur de la Banque populaire de Chine - Zhou Xiaochuan- ainsi que du Président de la BID - Luis Alberto Moreno.

« La Chine est devenue un pays membre de la BID en janvier 2009 et tant la Chine comme l´Amérique latine et les Caraïbes sont désireux d´augmenter les échanges et les investissements.» a dit Moreno. « A travers ce Forum, la BID cherche à étendre et à renforcer ses liens commerciaux entre l´Asie, et tout spécialement la Chine, avec l´Amérique latine et le Caraïbes, en promouvant les investissements et en aidant à l´identification des opportunités commerciales. »

Moreno a par ailleurs ajouté: « La Chine est maintenant le plus grand partenaire commercial de l´Amérique latine et Caraïbes après les Etats-Unis et nous croyons qu´il y a d´importantes opportunités pour les entrepreneurs des deux bords de l´Océan Pacifique.» Puis il a complété : « Avec tellement d´économies de pays riches connaissant de faibles croissances, la croissante coopération Sud-Sud dans le secteur public et privé devient chaque fois plus essentielle.»

Le Sommet Chine-ALC fait parte d´une série de Forums Asie-ALC que la Banque interaméricaine de développement (IDB) a organisé dans les années récentes. Un Forum a eu lieu en 2007 en Corée et un autre au Japon en 2008.

La BID est en train d´organiser l´évènement du 21-22 octobre avec le Conseil de Chine pour la promotion du commerce international (CCPIT). Elle collabore également de manière rapprochée avec le Banque populaire de Chine et le Gouvernement de la Province du Sichuan.

De hauts dignitaires publics et des responsables commerciaux participent dans des panels sectoriels de discussion pour analyser les conditions actuelles pour les affaires et les opportunités. Entre les interlocuteurs se trouvent : Nizan Guanaes (PDG du Grupo ABC), Guan Dong Yuan (Directeur de gestion d´EMBRAER CHINA), Luis Fernando Alarcón (PDG d´ISA), Antonio Neto (PDG de Los Grobo), Marcelo Claure (PDG de BRIGHTSTAR), Gesner Oliveira (Président de SABESP), Jeffrey Davidow (Président de l´Institut des Amériques) et Anabel González (Ministre du commerce du Costa Rica).

Les participants aborderont lors de ce Forum comment faire des affaires en Chine et en Amérique latine ou encore comment impulser une croissance soutenable. En plus des panels d´experts, il y aura des opportunités pour des rencontres face à face entre participants d´Amérique latine et Caraïbes avec les potentiels partenaires d´Asie. Ces entrevues permettront de mieux identifier les opportunités d´investissement dans des secteurs tels que les infrastructures, l´énergie renouvelable, l´exploitation minière, le tourisme et les services.

Pareillement, des responsables d´entreprises participeront à des entrevues d´entrepreneurs d´ALC avec les potentiels partenaires stratégiques chinois et asiatiques (futurs clients ou investisseurs dans les projets d´investissement en biens et services). A cette fin, la BID et la CCPIT offrent gratuitement en ligne un service qui permet la mise en contact entre participants du secteur privé enregistrés au Forum. Les organisateurs ont mis en place centaines de rencontres individuelles.

Le Forum a été organisé par le Secteur d´intégration et de commerce du Bureau de partenariats stratégiques de la Banque interaméricaine de développement.