Haïti : la BID approuve un don d'appui budgétaire de $50 millions

La Banque interaméricaine de développement (BID) a accordé un don d'appui budgétaire de $50 millions à Haïti, dont les recettes fiscales devraient chuter de moitié cette année à cause du tremblement de terre du 12 janvier.

Les ressources du don, qui seront décaissées en une seule tranche, aideront le gouvernement haïtien à rétablir certaines des fonctions essentielles des institutions fiscales importantes, comme la Direction générale des impôts (DGI), dont le siège a été complètement détruit.

Le gouvernement haïtien a également besoin d'une assistance financière immédiate pour couvrir des dépenses courantes telles que le paiement des salaires des fonctionnaires, les subventions aux hôpitaux, aux écoles et aux services publics, et l'appui au secteur agricole et aux programmes de prévention des catastrophes.

Le programme d'appui budgétaire de la BID, qui est mené en collaboration avec les pays donateurs et d'autres organisations multilatérales, tient compte de la situation difficile du pays, en repoussant toute mesure qui nécessiterait l'approbation du Parlement ou la reprise complète des activités du gouvernement.

Le programme soutiendra les réformes fiscales qui étaient engagées avant le tremblement de terre, de même que la préparation d'un plan de modernisation de la DGI et un plan de réforme globale du service des douanes (AGD). Il appuiera aussi les initiatives de réforme de la gestion des dépenses et de la dette publique, d'amélioration de la transparence budgétaire et de lutte contre la corruption.

Par ailleurs, pour maîtriser le flux abondant d’aide extérieure que le pays devrait recevoir pour la modernisation de ses infrastructures de transport et d'énergie, le gouvernement élaborera une stratégie à moyen terme et un budget de rénovation et d'entretien du réseau routier. Il rendra ponctuellement compte des subventions reçues à la société nationale d'électricité (EDH).

En plus de ce don d'appui budgétaire, le Conseil d'administration de la BID a approuvé des subventions pour un programme de construction de logements à Port-au-Prince et pour un projet d'expansion des services d'alimentation en eau et d'assainissement dans le département de l'Artibonite, la principale région agricole du pays.

Contacts avec la presse