La BID finance une route a péage en République Dominicaine

La Banque interaméricaine de développement soutiendra le projet de construction d’une route à péage qui réduira la durée des voyages entre Saint-Domingue et la péninsule de Samaná, une zone à fort potentiel touristique située au nord-est de la République dominicaine.

La BID accordera un prêt sans garantie souveraine d’un montant de $44,8 millions  au projet Boulevard Turístico del Atlántico (Boulevard touristique de l’Atlantique), qui bénéficiera de l’appui conjoint d’autres institutions financières bilatérales et multilatérales, pour un financement total d’environ $149 millions.

Le projet envisage la concession d’une autoroute à péage de 123 kilomètres répartie en deux composantes : la réhabilitation de 99 kilomètres de routes reliant les zones de Nagua, Sánchez, Samaná, El Limón et Las Terrenas ; et la construction d’un nouveau tronçon de
24 kilomètres qui reliera Las Terrenas et Majagua à l’intérieur de la Péninsule de Samaná.

Cette initiative dont le coût total est estimé à $178 millions sera contrôlée par un consortium regroupant les entreprises colombiennes de construction Odinsa et Grodco, ainsi que la société dominicaine Consorcio Remix, concessionnaires de l’autoroute.

« Le projet aura un impact significatif car, hormis les améliorations apportées par la concession des Autoroutes du nord-est, le temps de voyage entre Saint-Domingue et Samaná sera réduit de cinq heures à moins de deux heures », a déclaré M. Víctor Salgado, le chef d’équipe de projet de la BID.

« Le développement de l’infrastructure routière facilitera les déplacements des résidents, des producteurs, des commerçants et des touristes entre la péninsule et le Sud du pays, favorisant ainsi le développement économique dans cette région prioritaire pour le gouvernement dominicain », a-t-il ajouté.

Cette opération est le premier prêt sans garantie souveraine approuvé par la BID pour un projet d’aménagement routier en République dominicaine