Le prix Juscelino Kubitschek reçoit des nominations de 144 institutions

La première édition du prix Juscelino Kubitschek, créé par la Banque interaméricaine de développement (BID) pour récompenser les institutions ayant contribué de façon significative au développement social et économique des populations d’Amérique latine et des Caraïbes, a recueilli des nominations de 144 organisations représentant 22 pays d’Amérique et d’Europe.

Un comité composé de 12 illustres économistes, sociologues et membres de gouvernement sélectionneront les deux lauréats du prix en reconnaissance à leur contribution dans les domaines économique, financier, social, culturel et scientifique. Chaque gagnant recevra un prix de US $100 000, la plus grande récompense offerte par une organisation multilatérale pour des actions en faveur du développement en Amérique latine et aux Caraïbes.

« Le prix Juscelino Kubitschek permettra aux organisations de développement de poursuivre leur important travail dans la région tout en mettant en évidence leurs meilleures réalisations », a déclaré le Président de la BID, Luis Alberto Moreno. « Nous voulons inciter les gens à réfléchir et à oeuvrer pour le développement. »

Plusieurs organisations de développement représentant 22 pays – dont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, l’Espagne, les États-Unis, Haïti, le Mexique, Trinité-et-Tobago et le Venezuela – figurent parmi les institutions en compétition. Pour se porter candidates, les organisations devaient être nominées par un individu, ou mieux, par des institutions académiques, des centres culturels ou des centres de recherche.

La distinction qui sera décernée tous les deux ans, a été établie à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la BID cette année. Elle rend hommage à l’ancien Président brésilien Juscelino Kubitschek, dont l’aspiration à une meilleure intégration du continent américain a abouti à la fondation de la BID en 1959.

Les lauréats seront connus le 26 avril, à l’issue de deux jours de délibérations du comité de sélection à Belo Horizonte, la capitale du Minas Gerais, l’État dont Kubitschek était originaire et où il débuta sa carrière politique.

Le Président de la BID, Luis Alberto Moreno, présidera le comité de sélection du prix dont le secrétaire est Enrique V. Iglesias, l’actuel Secrétaire général du Secrétariat ibéroaméricain. La distinction dans chaque catégorie reviendra au candidat qui recueillera la majorité des suffrages des 12 membres du comité.

La BID est la plus grande institution qui octroie des prêts de développement en Amérique latine et aux Caraïbes.