Infos

Les emprunteurs de la BID pourront bénéficier d’une option de conversion des taux d’intérêt sur un volume de prêts de $36 milliards

La Banque interaméricaine de développement lance une offre permettant aux pays emprunteurs d’adopter des taux d’intérêt fixés en fonction du marché pour certaines catégories de prêts. Cette mesure renforcera la transparence, facilitant ainsi la gestion de la dette sans pour autant modifier le coût total des prêts.

Cette offre concerne $36 milliards de prêts représentant 70 % du portefeuille de prêts de la banque. Elle est facultative et permettra aux emprunteurs de convertir des prêts « à taux variable » en prêts liés soit au taux interbancaire offert à Londres (Libor) en dollars ou à un taux fixe, ou de combiner les deux.

Les taux d’intérêt variables utilisés pour les prêts dans le cadre du Mécanisme de prêt en monnaie unique et du Système du pool de monnaies, ont été introduits il y a plus d’une décennie. Dans ces types de prêts, le taux d’intérêt est ajusté tous les six mois pour tenir compte du coût du pool des emprunts contractés par la Banque pour l’octroi de ces prêts. Avec ce nouveau système, il sera plus facile pour les pays de prévoir le coût de leur dette en ayant des taux fixés en fonction du marché tels que le Libor, plutôt que d’avoir des taux variables qui ne sont pas facilement accessibles.

Les nouveaux types de taux d’intérêt inclus dans l’offre, qui sont conçus pour répondre aux besoins de la clientèle, favoriseront une plus grande transparence quant au coût des prêts et permettront aux emprunteurs de se couvrir contre les risques de taux d’intérêt et les risques liés au change. En outre, l’offre donnera aux clients plus de flexibilité pour gérer leur dette vis-à-vis de la BID en leur permettant ainsi de combiner des prêts à taux d’intérêt fixe et des prêts à taux d’intérêt variable, une option qui n’est pas offerte par les anciens types de prêts.

Ce plan arrive à un moment crucial pour la BID, qui est la plus grande institution régionale de développement au monde. Face à la crise financière mondiale, la Banque a approuvé un volume record de prêts l’année dernière et a mis en place un mécanisme de concours de trésorerie à décaissement rapide de $6 milliards pour aider les économies d’Amérique latine et des Caraïbes à soutenir la croissance.

Le Conseil d’administration de la Banque a approuvé le plan de conversion mercredi, le 14 janvier. Les emprunteurs pourront désormais convertir leurs taux d’intérêt pour le premier semestre de l’année 2009 ou le premier semestre de l’année 2010.

La Banque va mettre en place un site web qui permettra aux emprunteurs d’avoir accès aux modèles d’accords de prêt, à la liste des prêts pouvant bénéficier de l’offre de conversion et à d’autres renseignements devant les aider dans leurs décisions. Elle organisera une tournée de présentation ainsi que des conférences téléphoniques et des vidéoconférences pour mieux expliquer aux emprunteurs le contenu de l’offre et répondre aux questions et à des préoccupations spécifiques.